Pas de dîner entre copines prévu ce soir ? Aucun film à l’affiche qui vous tente ? Pas non plus envie de rester cloîtré(e) chez vous ? Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une sortie théâtrale !

On a tendance à oublier cette option alors que les possibilités sont nombreuses à Bruxelles, et que les prix restent souvent raisonnables ! (si vous en doutez, n’hésitez pas à consulter la liste des bons plans d’Ambre pour trouver des places à tout petit prix !)

Pour faciliter le choix de vos sorties, je vous ai préparé le top 3 de mes théâtres préférés dans notre capitale :

Théâtre Royal du Parc

Je suis bien obligée de commencer par le plus royal, et par un petit bout d’histoire à propos de ce théâtre prestigieux. Construit en 1782 (eh oui, ça fait un bail) par les frères Bultos, il accueillit des enfants de 7 à 14 ans sur scène. Dès le 19ème siècle, on put y admirer des spectacles de haute voltige avec bon nombre d’équilibristes, de forains et de comédiens. Lentement, mais sûrement, la population belge commença à accorder son temps et son argent aux divertissements du théâtre. Dès le 20ème siècle, les différents directeurs de l’établissement eurent le souci de placer cette salle au rang des meilleures, et son succès ne se démentit plus jusqu’à nos jours.  

Aujourd’hui, ce sublime théâtre accueille des grands classiques ainsi que des créations contemporaines dans des mises en scène à grand spectacle tout en privilégiant les comédies.

J’ai eu la chance d’aller y voir « Un tailleur pour dames » dernièrement, et j’ai adoré cette représentation. Ce serait mentir que de dire que cette sublime salle n’a pas le don d’embellir ses pièces… étant un spectacle à elle tout seule !

Retrouvez ici le programme du théâtre (http://www.theatreduparc.be/spectacles.html)

 

L’Os à Moelle

J’ai eu le plaisir de découvrir cette salle avec une amie en allant voir leur traditionnel (et mensuel !) cabaret. Ce petit théâtre situé au sous-sol d’un local scout offre un cadre intimiste et chaleureux. J’ai été conquise par ce Sassy Cabaret et vous conseille vivement d’aller le voir ! Pourquoi ?

  • Parce que la charmante présentatrice Peggy Lee Cooper anime ce show avec une énergie vibrante
  • Parce qu’on adore les strass, les paillettes, les plumes, la dentelle et tout ce qui façonne cet univers burlesque
  • Parce que le spectacle est rythmé par des représentations variées ; chants, magie, houla-hoops, effeuillages, …
  • Parce que le kitsch et le nu se marient bien dans cette mise en scène fascinante

Je vous le déconseille cependant si la moindre parcelle de peau nue vous met mal à l’aise ! Eh oui, ici il faut pouvoir se libérer de ses inhibitions pour profiter du spectacle, mais promis, vous n’allez pas le regretter !

Le prochain Sassy Cabaret aura lieu le 3 mars. Programme et Réservation de l’Os à Moelle (https://www.osamoelle.be/agenda-janvier/)

 

Le Petit Chapeau Rond Rouge

Situé au sein du collège Saint Michel d’Etterbeek, le Petit Chapeau Rond Rouge se loge au-dessus de la salle de gym de l’école. Ce n’est pas pour autant que vous y retrouverez l’odeur des vestiaires, promis !

Cette petite salle intime et cosy a parmi ses qualités 2 critères qu’il est indispensable selon moi de souligner:

  • LPCRR vous permet de jouir d’un délicieux repas sur place. Et oui, pas la peine de courir après le boulot, chercher/préparer à manger et devoir détaler au théâtre pour éviter d’avoir le ventre qui gargouille tout le spectacle. La carte est riche et variée et on ne va pas se mentir, siroter un petit verre de vin pendant la représentation n’est jamais désagréable !
  • Tous les quiz musicaux et les spectacles de la Compagnie Jeud’Impro jouissent d’une entrée libre : on passe le chapeau (rond et rouge forcément) et chacun contribue de sa propre rémunération en fonction de son appréciation (et du respect du métier bien évidemment).

Dernière représentation en date que j’ai eu l’honneur d’aller voir : le One Man Show de Paolo Doss « Rêve d’ange heureux », un spectacle qui nous replonge un peu dans notre bulle d’enfant en rires et en tendresse.

Pour réserver vos places et jeter un coup d’œil à l’affiche (https://lepetitchapeaurondrouge.be/a-laffiche)

Il va de soi que notre petite capitale regorge d’endroits comme ceux que je vous décris ci-dessus, il serait difficile de tous les passer en revue. C’est pourquoi je vous en cite d’autres ci-dessous afin de ne pas mettre de barrières à vos envies théâtrales :

  • TTO
  • Théâtre Varia
  • Théâtre de Poche
  • La Monnaie
  • Le Théâtre National de la Communauté Française
  • Théâtre de la Bourse
  • Le Botanique
  • Le Cirque Royal
  • Flagey
  • Kaaitheater
Author

Write A Comment