On sait tous faire la différence entre la faim et la soif. Et pourtant, quand il s’agit de peau, on a du mal à savoir si notre peau a besoin d’être hydratée ou nourrie, or ce sont deux choses bien distinctes.

La première chose à faire pour avoir une peau en bonne santé, est de manger de manière saine et équilibrée. Je sais, c’est bateau. Mais c’est pourtant tellement vrai !

Hydratation

Comment savoir si la peau a besoin d’être hydratée? 

Quand la peau est déshydratée, on ne le voit pas significativement. On aura plutôt une sensation de tiraillement ou d’inconfort.

Une peau desséchée peut l’être à cause de plusieurs facteurs, comme les changements climatiques, la pollution, et comme dit précédemment, l’alimentation.

Comment hydrater sa peau?

De manière globale, il faut d’abord s’assurer que l’on boit/donne à notre corps suffisamment d’eau quotidiennement.

Tu auras beau mettre tous les jours ta crème hydratante, si ton corps n’est pas fondamentalement hydraté, tu n’auras jamais une peau vraiment en bonne santé.

La peau puise en grande partie son eau dans les boissons, les fruits et légumes.

Petite astuce des pros de la cosmétique pour savoir si ton corps est suffisamment hydraté ? Si tes lèvres sont un peu sèches, un peu blanches ou écailleuses, c’est que tu ne bois pas assez d’eau. Aller, tchin tchin !

Appliquer chaque matin un sérum hydratant (souvent plus concentré que les crèmes), ou une crème à base d’un agent hydratant comme la glycérine ou l’acide hyaluronique. Ce sont ces agents qui retiennent l’eau sur la peau et préviennent son évaporation. 

Nutrition

Quand on parle de nutrition pour le corps, il s’agit d’apporter à son petit booty de quoi le faire fonctionner correctement, c.-à-d. assez de nutriments. Les principaux nutriments sont les glucides, protéines, et lipides. Et devine ce dont a absolument besoin notre peau pour être belle ? Les lipides. Du gras ! (Yeayyyy)

Les cellules cutanées, à l’instar des autres cellules de notre corps, sont principalement constituées de lipides. Mais malheureusement, il n’est pas question ici de s’enfiler un paquet de frites. Car comme pour l’hydratation, la peau puisera principalement ses resources dans notre alimentation, et pas dans nos cosmétiques. Il faut donc donner à son corps de bons lipides, de bonne qualité.

Comment savoir si la peau a besoin d’être nourrie?

Le manque de lipides rend la peau sèche ou rêche, voire elle pèle, car pas assez nourrie que pour former cette barrière de protection que l’on appelle le film hydrolipidique cutané, recouvrant tout le corps. 

Une peau peut être grasse et déshydratée. La déshydratation, contrairement à la « mal-nutrition », est un état réversible et momentané. Une pèche sèche l’est de nature, c’est un type de peau permanent, qui peut bien évidemment évoluer avec l’âge.

Pour rappel, 4 types de peaux existent :

  • Les peaux sèches
  • Les peaux mixtes
  • Les peaux grasses
  • Les peaux normales
Comment nourrir sa peau ?

Il faut choisir un produit riche en lipides, pour nourrir, renforcer et restaurer ce film hydrolipidique, comme les beurres végétaux (comme le karité), ou les huiles végétales de manière générale et plus particulièrement:

  • l’huile d’amande douce
  • l’huile de jojoba
  • l’huile d’argan, particulièrement riche en vitamine E, antioxydant

À appliquer avant d’aller dormir, après avoir nettoyé sa peau, car c’est la nuit, et plus spécifiquement entre 3 et 6 heures du matin, que la peau se renouvelle le plus rapidement.

Au final, il s’agit de trouver ta bonne combinaison personnelle entre hydratation et nutrition, suivant ton type de peau. L’un ne va pas sans l’autre.

Enfin, ce qui est valable pour la peau du visage, l’est pour tout le corps et même les cheveux.

Author

Write A Comment