Parmi tout ce que la ville de Londres a à offrir, une de mes activités préférées c’est d’aller visiter tous ses musées. Il y en a tellement et pour tous les goûts; des arts décoratifs, du contemporain, du fantastique, de la BD, des sciences, et la liste est longue! Le gros avantages pour les amateurs d’art, c’est que la plupart des musées de Londres ont une exposition permanente gratuite et très variée, donc on peut y passer tout le temps qu’on veut ou y revenir aussi souvent que souhaité pour en profiter pleinement. Je vais vous en présenter quatre, assez connus, où j’y ai passé le plus de temps.

Le musée dans lequel je ne me lasse pas de me promener est le Tate Modern. Ce musée est attirant de par sa collection d’art moderne mais aussi pour l’architecture industrielle de son bâtiment. Son exposition permanente est divisée en plusieurs sujets selon des thèmes; Media Network, in the studio, artist and society, materials and objects, living cities, et encore bien d’autres. Prévoyez au moins la matinée ou l’après-midi car la collection d’oeuvres est tellement grande et fascinante que vous risquez d’y passer facilement 3-4 heures. Personnellement j’y ai facilement été une petite dizaine de fois avant d’avoir vu toute l’exposition permanente, et j’adore encore y retourner et revoir certaines oeuvres. Une fois que vous avez fini votre tour, profitez-en pour aller en haut de la tour du dixième étage pour admirer la magnifique vue. Même si vous n’allez pas voir l’exposition, la vue en vaut vraiment la peine. Une dernière chose à propos du Tate Modern qu’il faut savoir ; tous les derniers vendredis du mois, le Tate organise une Late. Du coup, le musée est ouvert jusqu’à 22h avec talks, workshops et DJ pour bien swinger. Petit conseil, n’arrivez pas trop tard si vous voulez en profiter, le musée se remplit assez vite de monde. Mais dans tous les cas, l’ambiance est assurée!

Dans un style totalement différent il y a le Natural History Museum. Quand j’y ai été j’avais l’impression de retourner en enfance, quand j’allais au Musée des Sciences Naturelles voir les dinosaurs. A la différence que la collection du Natural History Museum n’est pas seulement dédiée aux dinosaurs et à l’évolution de l’homme, mais elle étudie également les mammifères, la vie marine, les plantes, et encore d’autres fossils. C’est vraiment très intéressant de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos de tout ces spécimens.

En face du Natural History Museum vous trouverez le Victoria & Albert Museum. Vous y découvrirez une collection d’art décoratif, de textiles, de design, de bijoux et pleins d’autres oeuvres, allant du seizième siècle aux années 60. La collection est tellement grande qu’il est possible de s’y perdre ou même, avec un peu de chance, de se retrouver seul dans une de ses grandes salles. Le petit spot posé du musée se trouve dans sa cour intérieure, particulièrement quand il y a du soleil, vous pouvez vous y asseoir dans l’herbe les pieds dans la fontaine. Comme pour le Tate Modern, le V&A organise une Late tous les derniers vendredis du mois. La fois où j’y ai été, il y avait des projections au plafond de vieux clips musicaux, des workshops, des concerts un peu partout dans le musée et surtout, cette fois-là, le musée avait collaboré avec boiler room. Il y avait donc un DJ qui performait au milieu du hall d’entrée et tout le monde qui dansait à fond, c’était de la folie!

Le Design Museum est, quant à lui, situé un peu plus à l’ouest du V&A. Le musée est consacré au design contemporain sous toutes ses formes, que ce soit l’architecture, le graphisme, la mode, les produits en tout genre, et le design industriel. Quand j’ai été voir l’exposition “California: Designing Freedom”, il y avait une partie consacrée aux skateboards et leur évolution. C’était assez stylé! En plus de sa collection, le musée vient d’être rénové et sa nouvelle architecture est très design, tout à fait en symbiose avec sa collection.

J’ai eu l’occasion de visiter encore pleins d’autres musées, comme la Whitechapel Gallery, le British Museum, ou la Saatchi Gallery. Tous ces musées on tellement à offrir et sont très complets, et il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Et puis il n’y a rien à dire, je trouve ça merveilleux que le ville offre la possibilité à tous de pouvoir se cultiver.

 

Author

Write A Comment