Des livres qui font du bien, des livres qui nous donnent envie de donner le meilleur de nous-même, de voir le côté positif de notre vie et notre petit quotidien. C’est ça un Feel Good Book selon moi, un petit rayon de soleil qu’on touche du bout des doigts…

1. Body Bienveillance – Rebecca Scritchfielf

« Le programme cocooning pour votre corps et votre esprit ». Un sous-titre accrocheur qui m’a directement parlé, une police « brush pen » en mode Pinterest et 3 petits dégradés pastel, c’est bon il ne me fallait pas plus d’arguments pour l’acheter.

Ce livre pratique est conçu comme un programme divisé en quatre parties : « agir au quotidien, écouter ses sentiments, savoir qui on est, trouver sa place ».

Chaque chapitre est accompagné d’exercices pratiques pour apprendre à prendre soin de soi, de son corps et son esprit en abandonnant les mauvaises habitudes culpabilisantes et privilégier les petits plaisirs et la bienveillance.

 

2. Tout commence ici – Meera Lee Patel

Un recueil de citation inspirantes et de messages positifs, joliment mis en page, sublimés par l’aquarelle de Meera Lee Patel.

Ici aussi, le but est de mettre ces paroles en pratique pour réaliser son introspection, un véritable voyage intérieur : distinguer l’essentiel du superflu, identifier ses objectifs et ce qui est bon pour nous, etc.  

Le plus difficile, c’est évidemment de répondre honnêtement aux différentes questions, de faire face à ses faiblesses pour découvrir ses forces…

 

3. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Camille a tout pour être heureuse, sauf qu’elle ne l’est pas. Un soir, elle croise la route de Claude Dupontel, qui a un drôle de métier : routinologue. Il lui diagnostique une routinite aigüe. Les symptômes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, lassitude…  Claude propose de l’aider, mais Camille va devoir jouer le jeu et surtout sortir de sa zone de confort pour retrouver le chemin du bien-être et du bonheur. Un livre facile à lire, plein (parfois un tantinet trop) de bons sentiments entre le roman et le guide de développement personnel, qui donne énormément de pistes et d’exercices pratiques à appliquer dans la vie de tous les jours pour sortir de ce fameux train-train quotidien.

 

4. L’homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

« J’ai voulu écrire l’histoire d’un homme qui n’est pas pleinement satisfait de sa vie alors qu’objectivement rien de l’empêche d’être heureux. »

Cette phrase faisait tellement écho à mon état d’esprit, il n’en fallait pas plus pour me convaincre de commencer ce best-seller. Un livre simple et accessible, qui aborde la question existentielle du bonheur à travers l’histoire d’un homme en voyage à Bali.

Avant de terminer ses vacances, il décide de rendre visite à un vieux sage balinais, le verdict est sans appel : il n’est pas heureux. Le guérisseur va lui apprendre à progresser en lui donnant quelques tâches à accomplir pour l’aider « à prendre conscience des barrières qu’il se donne et de la manière de s’en libérer ».

 

5. Le pouvoir du moment présent : Guide d’éveil spirituel – Eckhart Tolle

Vivre ici et maintenant, profiter du moment présent. Eckhart Tolle est considéré comme l’un des papes du développement personnel, son crédo : seul le moment présent compte et peut nous procurer un sentiment de plénitude.

Il aborde, sous forme de questions-réponses, les mécanismes inconscients qui nous empêchent de lâcher prise et comment se libérer de l’emprise de notre mental et de notre égo.

Contrairement au reste de la liste, ce livre est plus difficile à appréhender dès la première lecture, surtout sans notions du vaste monde de la spiritualité et de la méditation. C’est le genre de guide à relire plusieurs fois au cours de sa vie, et à chaque lecture on (se) comprend davantage.

Et vous, quels sont vos livres « feelgood » ?

Author

Write A Comment