Si tu as cliqué sur cet article, j’imagine que tu as besoin d’un bon petit film qui met du baume au coeur. Et bien ça tombe bien, j’ai un tas de Feelgood Movies à te proposer. Parce que dans cette fabuleuse contrée pluvieuse où j’habite (aka la Belgique), les après-midis sous la couette/plaid (au choix) devant un bon film, ça me connaît !

1. La pépite : Little Miss Sunshine

On ne le présente presque plus, ce petit film indie est même devenu un incontournable du genre. Un road-movie déjanté qui suit les aventures de la famille Hoover jusqu’en Californie, où la cadette rondelette Olive (Abigail Breslin) participera au concours de beauté « Little Miss Sunshine ». Les personnages sont drôles, terriblement attachants et fantastiquement interprétés !

2. Le classique : The Holiday

Il n’y a pas que Love Actually comme classique ! Dans le genre moins film de Noël mais tout aussi « gnan gnan qui mets du baume au cœur », il y a The Holiday. Le casting de comédie romantique par excellence : Cameron Diaz, Jude Law, Kate Winslet et Jack Black. Le pitch est assez basique : Iris et Amanda en ont marre des mecs et décident de se prendre des vacances bien méritées sur un autre continent. Elles échangent leurs maisons (Iris quitte son cottage anglais pour la villa Californienne d’Amanda et vice-versa) et quelques clichés plus tard (c’est aussi pour ça qu’on aime ce genre de film hein, on ne va pas se mentir) BIM l’Amouuuur frappe à leur porte. Je n’en dis pas plus, le suspense est insoutenable.

3. L’outsider : Away we Go

Un scénario très simple, qui cache un film bien plus profond qu’on ne l’imagine. Burt (John Krasinski) et Verona (Maya Rudolph) attendent leur premier enfant et décident de parcourir l’Amérique à la recherche de l’endroit parfait pour installer leur petite famille. A travers la quête de ce foyer, c’est surtout leur introspection qu’ils réalisent : comment être parent, comment bien éduquer ses enfants, quel modèle choisir, etc. Loin des personnages glamour et sexy des comédies hollywoodiennes, leur couple est fragile, pleins de défauts mais criant de vérité. Une comédie dramatique rafraîchissante, pleine de tendresse.

4. L’old school : Les demoiselles de Rochefort

Delphine et Solange. Des jumelles, une rousse et une blonde. Catherine Deneuve et Françoise D’Orléac. Un pianiste et un marin. Deux histoires d’amour… Il te faut plus d’arguments ? Ok, je sors la carte fatale : la musique ! Entraînante et entêtante, tu n’auras qu’une envie : apprendre toutes les chansons par cœur. Un film empreint d’une douce nostalgie, qu’on termine toujours le sourire aux lèvres. A voir et à revoir !

5. Le familial : Captain Fantastic

Véritable fable altermondialiste, Captain Fantastic prend aux tripes… Et le temps d’un instant, on fait partie de cette famille marginale et utopiste. Ben (Viggo Mortensen plus charismatique que jamais) est un père de famille dévoué, mais pas banal ! Avec sa femme et leurs six enfants qu’ils élèvent en pleine forêt, ils vivent complètement isolés du reste du monde, de ses normes et ses valeurs consuméristes. Un tragique événement va bouleverser leur quotidien et l’univers si particulier de leur famille pas comme les autres.

6. Le globbe-trotteur : La vie rêvée de Walter Mitty

De et avec Ben Stiller. Bon. De prime à bord on se dit que ça commence pas terrible… Et bien prépares-toi à être surpris(e) ! Walter Mitty, c’est un homme ordinaire, à qui on s’identifie tous un petit peu. Il est enfermé dans son train-train quotidien, il travaille depuis des années au magazine Life, est amoureux de sa collègue mais n’ose pas lui adresser la parole et un jour comme tous les autres, il va prendre une décision qui va bouleverser sa vie. Ce film donne terriblement envie de partir à l’aventure, de faire de nouvelles rencontres, de tout quitter pour dépasser ses peurs et réaliser ses rêves.

7.Le dessin animé : Zootopia

Zootopia, c’est un petit bijou d’animation, pour les grands et les petits (comme Haribo oui). Véritable métropole peuplée d’animaux en tous genres, Zootopie a ses quartier chicos et ses quartiers craignos, ses politiciens, ses voyous, et sa police ! Rentrer à l’école de police, c’est justement le rêve de la petite lapine Juddy Hopps, qui vient de débarquer en ville, prête à affronter les bad guys. Un feel good movie plein d’humour, d’énergie et de bons sentiments.  

8. Le cultissime : The Blues Brothers

Un sketch musical du Saturday Night Live qui devient un film complètement barré. C’est ça The Blues Brothers ! Le pitch : dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l’orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5000 dollars pour sauver l’établissement, sinon c’est l’expulsion. Autour du tandem de frangins (incarnés par le duo John Belushi-Dan Aykroyd), Ray Charles, Cab Calloway et quelques autres musiciens légendaires de l’époque font le show entre deux courses poursuites rocambolesques ! Humour déjanté et morceaux inoubliables (« Everybody Needs Somebody » en tête pendant quelques jours, c’est garanti), un film devenu culte dès sa sortie !

9. Le japonaiMon voisin Totoro

Retour en enfance instantané. Mon voisin Totoro est un film d’animation japonais réalisé par le génial Hayao Miyazaki. C’est l’histoire incroyable de deux petites filles : Mei (4 ans) et Satsuki (10 ans), qui s’installent avec leur père dans une grande maison de campagne proche de l’hôpital où se trouve leur maman. Elles vont faire une rencontre étonnante avec Totoro, une des créatures merveilleuses qui protège la forêt. Un véritable condensé de poésie, de candeur et de magie. Ce film, c’est un câlin, une douceur qu’on peut s’octroyer dès qu’on en a besoin.

10. Le docu : Happy

C’est quoi le bonheur ? C’est la question existentielle (qui taraude Cali depuis le début de sa carrière) abordée par ce documentaire passionnant. Le récit est construit autour de témoignages et de rencontres aux quatre coins du globe, ponctué d’interviews de scientifiques et d’interventions de spécialistes en psychologie positive. Différents thèmes y sont abordés tels que la dépression, la philosophie de vie scandinave, les mécanismes psychologiques, etc. Au final, on comprend que le bonheur, ça se travaille ! C’est un état d’esprit et ça se trouve aussi dans les petites choses du quotidien, comme regarder un feel good movie par exemple…

Author

Write A Comment